samedi 18 juillet 2009

de la modernisation de l'enseignement de la chimie organique en Indonésie


Les 3 ans qu'il a passés en France, à Montpellier, dans un labo de l'école nationale supérieure de chimie ont laissé un très bon souvenir à Ibrahim. En France, on réfléchit, on respecte... Et il en a profité pour visiter, avec sa femme qui l'accompagnait, et son jeune fils, les plus beaux endroits de notre beau pays : Paris, la côte d'azur, le Mont Saint Michel... et les pays voisins : Italie, Espagne, Pays-bas...

Il ne rêve que d'y retourner. D'ailleurs, si je le rencontre à la descente de l'avion en provenance de Jakarta, c'est qu'il revient du ministère où il est allé plaider son dossier. Une candidature pour un stage de 4 mois dans le service qu'il avait fréquenté à l'époque, à Montpellier. Objectif : la modernisation de l'enseignement de la chimie organique. En clair, aller vers une démarche participative des étudiants en lieu et place de l'exposé magistral en vigueur.

Ibrahim a 65 ans. Il doit prendre sa retraite à 70 ans. Comme il dit, c'est tout à fait normal car ce n'est pas un métier stressant. Ne doutons pas que la révolution de l'enseignement de la chimie organique en Indonésie ne soit en marche !

("une" dernière : son dossier a été refusé pour cette année. A suivre pour son 66ème anniversaire !)

2 commentaires:

  1. Bonjour Benoit
    première visite sur ton blog. Je ne te connaissais pas ces talents journalistiques. En tout cas continue dans ce style, c'est rafraichissant. Quelques photos seraient néanmoins les bienvenues.
    A bientot
    Régis

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous ceux qui me laissent de gentils commentaires : je ne réponds pas par pudeur. Et merci à ceux - encore plus nombreux ! - qui ont la gentillesse de ne pas laisser de méchants commentaires !

    RépondreSupprimer