Les 3 ans qu'il a passés en France, à Montpellier, dans un labo de l'école nationale supérieure de chimie ont laissé un très bon souvenir à Ibrahim. En France, on réfléchit, on respecte... Et il en a profité pour visiter, avec sa femme qui l'accompagnait, et son jeune fils, les plus beaux endroits de notre beau pays : Paris, la côte d'azur, le Mont Saint Michel... et les pays voisins : Italie, Espagne, Pays-bas...
Il ne rêve que d'y retourner. D'ailleurs, si je le rencontre à la descente de l'avion en provenance de Jakarta, c'est qu'il revient du ministère où il est allé plaider son dossier. Une candidature pour un stage de 4 mois dans le service qu'il avait fréquenté à l'époque, à Montpellier. Objectif : la modernisation de l'enseignement de la chimie organique. En clair, aller vers une démarche participative des étudiants en lieu et place de l'exposé magistral en vigueur.
Ibrahim a 65 ans. Il doit prendre sa retraite à 70 ans. Comme il dit, c'est tout à fait normal car ce n'est pas un métier stressant. Ne doutons pas que la révolution de l'enseignement de la chimie organique en Indonésie ne soit en marche !
("une" dernière : son dossier a été refusé pour cette année. A suivre pour son 66ème anniversaire !)
Bonjour Benoit
RépondreSupprimerpremière visite sur ton blog. Je ne te connaissais pas ces talents journalistiques. En tout cas continue dans ce style, c'est rafraichissant. Quelques photos seraient néanmoins les bienvenues.
A bientot
Régis
Merci à tous ceux qui me laissent de gentils commentaires : je ne réponds pas par pudeur. Et merci à ceux - encore plus nombreux ! - qui ont la gentillesse de ne pas laisser de méchants commentaires !
RépondreSupprimer