vendredi 10 juillet 2009

dos au mur !


Les petites serveuses de Pizza hut sont bien briefées. En Indonésie, les MacDonald's, KFC, et autres Pizza hut sont plutôt des endroits "bien". Beaucoup plus chers que les petites gargottes locales. Mais, outre l'air conditionné, les toilettes, la propreté et la nourriture occidentale, le personnel a visiblement été soumis à un courageux training. Une hôtesse vous attend donc à l'entrée de Pizza hut pour vous ouvrir la porte et vous remettre le menu. Une autre vous accompagne à votre table...

Mais il reste toujours une place pour le retour du naturel ! Je vois ainsi, un jour, une Européenne se faire guider jusqu'à une table au fond du restaurant, contre le mur. Et la serveuse de gentiment lui tirer une chaise du côté qui fait face au mur !

Tous les soirs - car je m'y suis plû et ai prolongé le plaisir de l'hospitalité d'Ibrahim -, nous allons dîner à 3, avec Ibrahim et sa femme. Je n'oublie plus jamais d'emporter ma fourrure polaire dans sa voiture (cf "un dimanche à la campagne").

Restaurant de poissons, le premier soir, au bord de la plage, enfin de l'autre côté de la route. Mes hôtes s'installent côte à côte face à la route et la mer. Le spectacle ne sera que celui du restaurant pour moi...

Le lendemain, nous allons au Texas chicken, un MacDonald's qui ne dit pas son nom. Non que le spectacle offert par les baies vitrées soit grandiose. Mais, de toutes façons, c'est le comptoir et le mur du fond qu'il m'est donné de contempler.

Hier, un restaurant un tantinet plus luxueux - puisque c'est moi qui paie ! Loger chez Ibrahim me revient sensiblement plus cher que loger à l'hôtel !-, bien qu'au décor minimaliste (ambiance union soviétique, peut-être ?). Eh bien, savez-vous ? Miracle ? Ibrahim et sa femme s'installent dos à la devanture vitrée ! Moi, j'échange un grand sourire avec le musicien qui est installé à 3 mètres de notre table et dont nous fredonnerons quelques airs dans la joie. J'échangerai un autre sourire avec lui en partant. Entre temps, je lui aurai tourné le dos pendant tout le repas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire