jeudi 15 octobre 2009

Un de chute !



















Mont Kinabalu
(pas sur la photo...)

Jusque là, j'avais toujours réussi à me faufiler au sommet des montagnes à ma mode, en échappant aux guides, aux excursions organisées, mais là, au mont Kinabalu (4092 m, point culminant de Malaisie, situé à Borneo), c'était trop fort pour moi.

Il y a une grille à l'entrée de la montagne. Des barbelés autour. Et pour passer, il faut se présenter aux heures ouvrables (7h- 17h) en ayant acquitté son permis de grimper (20 €), son entrée au parc national (3 €), son assurance (1.5 €), et accompagné de son guide (notoirement inutile sur cet itinéraire tout ce qu'il y a de balisé et qu'une course parcourt tous les ans : temps du record : 2h39' l'aller et retour de 21 km et 2200 m de dénivellée. Prochaine édition : 24-25 octobre 2009 ; http://climbathon.sabahtourism.com/).

Mais le plus gênant, c'est le coût de la demi-pension au refuge : 70 €, le double du refuge des Grands mulets sous le Mont-blanc, et sans rapport avec les coûts locaux habituels ! (la même chose pour genre 7 € à la porte du parc)

Evidemment, ça peut se faire en homme fort à la journée, comme les coureurs, mais, comme on ne peut pas s'élancer avant 7h, ça rend les chances d'atteindre le sommet avant les nuages un peu maigres. Et si on retente le lendemain, re-permis de grimper ! Re-guide...

Bref, une forme d'arnaque dont je n'ai pas trouvé la faille. Adieu mont Kinabalu, tu semblais bien beau, pourtant !

Gunung Agung

Gunung Agung, littéralement grande montagne, le sommet de Bali m'avait été plus propice. Le lobby des guides protège la montagne des dieux. On m'en dépêche un à mon hôtel pour m'expliquer que je ne peux pas y aller seul... Le lonely planet déconseille : risque de se perdre... En réalité, l'itinéraire est évident. 4 heures pour avaler 2000 m de dénivellée. 3 heures avec les dieux, au bord du cratère, à plus de 3000 m d'altitude, à attendre que les nuages ouvrent le paysage. Et 3 heures à désescalader un chemin qui roule sous les pieds. C'était bon, Agung ! Même si je n'en ai quasiment rien vu de Bali : on se reverra !

Gunung Merapi de Sumatra
(photo, lors du survol du vol régulier Padang - Kuala Lumpur quelques semaines plus tard !)

Quelques semaines auparavant, gunung Merapi, à Sumatra, près de Bukittinggi (je précise car près de la moitié des volcans s'appelle gunung Merapi en Indonésie ! Api = feu, Merah = rouge ; serait-ce la contraction, Loïc ? Gunung api, montagne de feu, signifiant en tout état de cause volcan, aussi sûrement que Matahari, oeil du jour, signifie soleil).

Grosse pression dans les bars pour y aller avec un guide : départ à 22h pour arriver au lever du soleil. Je décide de partir au lever du jour pour ces 1500 m de grimpette. Transport public pour le départ. 3h30 de montée et me voici en haut à 10h. Pas tout seul. C'est dimanche matin. Les étudiants indonésiens sont friands de ces escalades le week-end. Ils démarrent le samedi après-midi, emportent guitares, vivres, de quoi camper plus ou moins sommairement. La montagne grouille. Les Français qui ont grimpé de nuit et bivouaqué quelques heures au bord du chemin en témoignent : impossible de dormir dans ce joyeux va et vient permanent. J'ai justement choisi le dimanche car cette présence humaine assure une sorte de balisage dynamique de l'itinéraire (en plus de celui, statique, assuré par les déchets de toutes sortes jonchant le parcours).

Un nuage de fumée blanche s'échappe du cratère principal atteint après la traversée d'étendues lunaires. Des cratères secondaires inactifs aux parois verticales. Un jardin d'édelweiss (pas exactement le modèle de chez nous). Un terrain de jeu volcanique très animé. Très intéressant, ce Merapi !

Bon, tout ça, c'est bien gentil, mais qui m'accompagne à Puncak jaya (mont Karstens), le point culminant de l'Indonésie, à plus de 5000 m, en Irian Jaya (partie indonésienne de la Papouasie-Nouvelle Guinée) ?!

1 commentaire:

  1. ah bein zut! je t'aurais bien accompagne au puncak jaya, moi! trop tard!!!
    c'est la vie!
    bises de lara!

    RépondreSupprimer