lundi 5 octobre 2009

Le propriétaire - ACTE III


A peine arrivé à Sumatra, B. apprend que son certificat de propriété attendu depuis 14 mois, est sorti ! Ibi, son prête-nom le supplie de revenir immédiatement conclure la vente afin que le vendeur ne se fasse pas les nerfs sur lui ou ne tente de revendre le terrain. Tarip, le fils du vendeur, assaille aussi le portable de B.. Mais, B., flegmatique, maintient que, puisqu'on a bien attendu 14 mois, on pourra bien en attendre 2 de plus. Et qu'il visitera donc Sumatra où il vient d'arriver. Puis sortira en Malaisie pour renouveler son visa. Et reviendra à Lombok fin août, après la pointe de la saison touristique, pour conclure l'affaire.

ACTE III

Scène 1

B. arrive psychologiquement épuisé à Kuta-Lombok. Il a tenté la traversée de Bali par les transports en commun pour rejoindre le port d'embarquement pour Lombok, distant de 70 km. 4 véhicules différents qui ont tenté de l'arnaquer, ne l'ont pas déposé à l'endroit prévu, l'ont mal renseigné sur la suite de l'itinéraire. A Lombok, rebelotte, avec 4 autres véhicules. 3 heures pour 60 km... B. n'a qu'une aspiration : se débarrasser de ce terrain et ne plus avoir à faire avec les Indonésiens !

Mais, à Kuta-Lombok, il est reçu avec force démonstration d'affection par Ibi. Invité, au coucher du soleil, à l'ouverture du jeûne du ramadan chez Tarip. Il a retrouvé sa famille de là-bas ! Les uns le font rêver du bénéfice qu'il tirera à revendre son terrain, les autres de la belle villa qu'il aura bientôt... C'est le bonheur !

Ibi ne perd cependant pas le nord et entreprend de négocier sa signature de prête-nom. Habituellement, on promet aux prête-nom 10% du produit de la revente. Mais B. n'est pas dans cet esprit-là. Qu'est-ce qui justifie que quelques signatures sur des papiers à peine lus soient récompensées d'une somme qui peut représenter le revenu de toute une vie d'un honnête travailleur ? B. rémunère chaque service, déplacement, signature, d'une gratification qu'il estime bien suffisante et s'en tiendra là. D'ailleurs, il a une connaissance - allez, un ami ! -, Agus, l'inventeur du mouvement perpétuel indonésien, prêt à remplir le rôle sans contrepartie. Et Tarip, le fils du vendeur, qui ne demande qu'à continuer à avoir l'oeil sur le terrain, et entrevoit sans doute des sources ultérieures de profit, est également prêt à le faire pour rien.

Ibi est également tourmenté par la nouvelle reconnaissance de dettes qu'il va devoir signer lors du versement du solde du prix du terrain. La notaire annonce un coût finalement raisonnable pour effectuer la mutation. C'est décidé : on part sur l'option d'un changement de prête-nom au profit de Tarip.

Préparation des documents chez le notaire. B. doit s'assurer qu'il aura bien les reconnaissances de dettes du nouveau prête-nom, et même le plus de documents signés possibles de la "liasse" car, une fois le solde du terrain versé, il n'aura plus guère de moyens de pression.

Scène 2

Patatras. Voilà que la notaire, résumant une journée de travail, déroule un compte sur une feuille blanche. Le coût de l'opération n'a plus rien à voir avec celui de la veille ! Multiplié quasiment par 20 ! Un impôt de 10% du montant de la transaction est apparu ! Le coût du changement de prête-nom est devenu rédhibitoire ! B. informe Ibi et Tarip par SMS. Ibi saute sur l'occasion pour proposer de rester prête-nom pour la moitié du montant des frais. Mais B. ne veut pas ouvrir la porte à une quelconque négociation. Il décide de disparaître le temps que la situation se débloque à Kuta, que le propriétaire du terrain, pressé de toucher son argent, ne mette la pression à Ibi pour qu'il cesse d'entraver le bon déroulement de la transaction. Par ailleurs, B. a encore une cartouche en réserve. En déclarant une valeur de terrain réduite, il a compris qu'il pouvait sérieusement réduire l'impôt. Mais, même cela, il veut tenter d'éviter d'avoir à le débourser.

Stratégie payante car, après 24 heures de silence radio, Ibi appelle pour accepter, effet de son grand coeur, de rester prête-nom sans autre condition que de supprimer les intérêts sur la reconnaissance de dette. Accepté ! On repart donc sur la configuration initiale !

Scène 3

Préparation des documents. Ca n'en finit pas. C'est le ramadan, avec un rythme de travail ralenti. La notaire ne sait pas remettre des documents prêts à relire. Si B. n'est pas sur place, rien ne se passe. Journées entières, à l'étude, de lecture ("sur la route", Jack Kerouac) et relectures. La séance finale est repoussée une fois, une seconde fois...

Et finalement, c'est le grand jour ! Tout le monde est là, de nouveau : Ibi avec femme et enfant, Tarip accompagnant son père venu chercher son paquet de billets, le chef de village apportant le certificat de propriété, et B., passé par sa banque. Ibi est décontracte, hilare. Il lit à peine les documents. Il claironne qu'il est d'accord pour signer les documents sans rien toucher mais qu'il est entendu que, pour s'occuper du terrain, il faudra voir avec Tarip et son père, les anciens propriétaires ! De toutes façons, B. s'est déjà mis d'accord avec Tarip pour replanter des bornes cadastrales, placer des écriteaux, planter quelques arbres, moyennant quelques billets...
On signe. Le nouveau contrat de prête-nom, la nouvelle reconnaissance de dettes du prête-nom, une hypothèque du terrain au profit de B., un pouvoir de vendre, de louer, et de traiter toutes les formalités concédé par le prête-nom à B., et aussi un contrat de location assurant à B. la jouissance de son terrain...

B. se sent plus léger sur sa mobylette. Les rizières sont plus vertes, le ciel plus bleu, et les Indonésiens plus gentils. Sourires partout. 3 jours de vacances bien mérités sur les îles avant de récupérer sa copie des actes notariés.

B. est propriétaire d'un hectare avec vue sur le paradis !!

Epilogue

Revenant à Kuta célébrer cette transaction conclue dans la liesse, B. apprend de Tarip que son père, le vendeur du terrain, a(urait ?) versé à Ibi un pactole du montant de ce qu'Ibi essayait d'obtenir de B.. Pas vraiment l'objectif du bras de fer engagé par B.. Mais on ne peut pas non plus régir les relations entre tout le monde. Si les Indonésiens se complaisent dans la magouille entre eux, qu'y peut-on bien faire ?

8 commentaires:

  1. Vivement l'acte XX... pour y voir pousser une paisible habitation avec cette magnifique vue. En effet, je pense que B. n'a pas fini d'être "psychologiquement épuisé" s'il s'attaque à la construction ! Allez courage et encore bravo pour ton trip et ton blog.
    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous souhaitons nous aussi acheter un terrain, peux-tu nous donner des nouvelles de ta transaction, des conseils ?

    christophe1974_6@hotmail.fr

    Merci,

    Bien CDlt

    RépondreSupprimer
  3. Nous souhaitons nous aussi acheter un terrain,surement en fin d'année peux-tu nous donner des nouvelles de ta transaction, des conseils ? Et une idée des prix pratiqués aujourd'hui. L'idée, un petit GH ou maison d'hotes Merci d'avance. Bruno et Marie
    notre mail lovina333@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    as-tu revendu ?
    merci de tes nouvelles,
    A+
    gregdur

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Grégoire,
    Je ne sais pas trop comment te contacter. Tu peux m'écrire un mail : bpollet@gmx.fr, ou me laisser ton adresse mail... Ou passer me voir à Chamonix !
    Enfin, pour répondre à ta question : non, je n'ai pas revendu. A + ! Benoit

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    nous avons pour projet d'acheter un terrain à Flores, en passant par un prête nom. Nous avons besoin de conseil , dans le projet tout semble "tellement' facile. Nous vivons actuellement en France, c'est un projet "retraite"Quels sont les gros pièges à éviter. Merci pour ta réponse. mon mail
    jofokker@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. salut Benoit, j'ai pour projet de vivre à Lombok et d'acheter un terrain, j'aurais vraiment besoin de ton experience et de tout savoir concernant l'achat pourrais tu me contacter par mail et me laisser tes coordonnées stp je vis a Cluses pas loin de Chamonix, je pourrais te rendre visite si tu es ici nous sommes des voisins savoyards mdr voici mon adresse mail rf74@hotmail.fr merci et à tres bientôt

    RépondreSupprimer