mardi 20 octobre 2009

Y aura-t-il de la bière au paradis ?

A quoi peut bien servir un paradis fiscal en voyage ? Eh bien, à faire le plein de bière !

L'île de Labuan n'est pas un état malaisien comme les autres. C'est un territoire directement administré par l'état fédéral, au même titre que la capitale Kuala Lumpur et que l'île de Penang. Ce confettis a été érigé en centre financier offshore et est "duty free". Un avantage qui ne se remarque en général pas : les prix sont les mêmes que dans le reste de la Malaisie, sauf... celui de l'alcool ! En effet, dans ce pays à tendance islamique, taxer l'alcool ne frappe que les minorités, chinoise et indienne essentiellement, et constitue un prélèvement supplémentaire sur les touristes. Et l'impôt n'est pas symbolique. Une bouteille de bière 640 ml, coûte moins d'1 € à Labuan alors qu'elle est à environ 2.50 € dans le reste de la Malaisie. L'Indonésie fait de même avec les vins (non, ouf, pas la bière !) qui doivent être taxés à genre 300 % : une bouteille de vin de table française, transport et taxe compris, devient ainsi un produit de luxe sur une table indonésienne !

Résultat, Labuan est devenue l'île des plaisirs : alcool, karaokés, filles de joie philippines...

A une heure de ferry de là, Brunei est une autre sorte de paradis. Dans ce micro-état perfusé à l'argent du pétrole, quantité de services sont gratuits ou presque (éducation, santé...). L'essence est à 25 centimes d'Euro le litre, et le gasole à 15. Mais cette "monarchie islamique malaise" interdit la vente d'alcool. Et l'importation en est limitée à 12 canettes de bière par personne, à consommer chez soi, en cachette. Déclaration obligatoire en douane à l'entrée du pays. Le fonctionnaire le plus lent qu'il m'ait été donné de connaître saisit toutes les données de l'"importateur" sur ordinateur. 5 minutes pour m'enregistrer avec mon unique bouteille de bière, mais surtout, 5 minutes pour chacune des 5 personnes qui me précèdent : 30 minutes pour entrer une seule et unique bouteille de bière détaxée de Labuan à Brunei ! Plus la fouille de mon sac pour exhiber la fameuse bouteille. Finalement, la bouteille de bière la plus coûteuse du monde !

Alors, paradis de l'ébriété ou paradis de la sobriété ? Y aura-t-il de la bière au paradis ?!

2 commentaires:

  1. Je n'exporte pas de bière,j'ai ce qu'il faut à Strasbourg. Bientôt de retour.
    Je revois les photos de singe et pourquoi ... certains sont restés singes et d'autres sont devenus humains, humains malins, voleurs, ou avec de longs nez, paresseux, actifs ? Et la mère est-elle tjs. une bonne mère ?
    Je vais fouiner des bouquins sur la génétique au retour. Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Même dans les premières pré-humains savaient probablement de l'alcool, obtenue par fermentation de fruits. Mais savaient-ils de l'impôt? Ou bien l'invention de la taxe d'accise ont à attendre pour l'homme fidèle à évoluer?
    Leslie (AUS)

    RépondreSupprimer