jeudi 1 octobre 2009

Ma petite entreprise...


...de location de vélos !

Une intuition subite. Le magasin de la vendeuse d'eau, la femme de Tarip, le fils de mon vendeur de terrain (voir "Le propriétaire" - acte I) est idéalement situé face à la rangée d'hôtels, pour louer des vélos. Le marché est laissé vacant par un hôtel qui était situé à 2 km du centre de l'action et a renoncé.

C'était la veille de mon départ pour Bali. Tarip, sa femme et sa fille, devaient aller acheter un vélo pour la petite. Achetons des vélos à louer, ai-je dit, et tout le monde a été d'accord que c'était une bonne idée.

Nous avons étudié le marché le premier jour mais les magasins fermaient tôt pour la rupture du jeûne du ramadan. Rendez-vous pris pour le lendemain avec Tarip dans le quartier des vendeurs de vélo. Il est retardé par un problème de voiture. J'ai le temps d'acheter un premier vélo d'occasion et de me faire une opinion sur quoi acheter d'autre. Deux jolis VTT à moins de 100 € pièce.

Un investissement total de 250 €, dont je sais que je ne reverrai peut-être jamais la couleur ! Le deal est que la moitié des recettes me revient (théoriquement) jusqu'à ce que mon investissement plus 50% m'ait été remboursé.

Avec 4 vélos loués la première semaine, à 1€ pièce la journée, cela fait 4€ de chiffre d'affaires, donc 2 € pour moi. Dans 2 ans et demi, j'aurai récupéré mon investissement, et dans 4 ans, atteint mon objectif financier !!! ...si les vélos n'ont pas disparu d'ici là, volés ou détruits ou ...!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire